« Retour expérience : Lego® Serious Play® »
Hier , j'ai participé à une initiation à la méthode d'animation avec des Lego. Avant tout, je vous vous dire que j'ai passé un super journée. J'ai enfin testé cette méthode que attisait ma curiosité et j'ai encore fait la connaissance de personnes partageant le même intérêt pour la formation et la co-création... TOP ! Merci à Emilie d' idcampus d'avoir organisé cet atelier.
Ici, les briquettes et autres personnages sont utilisés pour permettre à chacun de s'exprimer différemment que par les voies habituelles du langage, de l'écriture ou du dessin. Ils permettent de construire, de rendre visuel, de manière presque automatique une idée, une solution ou un projet. Bien sur il s'agit d'un outil et pas d'une finalité. Le rôle de l'animateur est donc essentiel. Par des consignes, un questionnement ou des contraintes, il va amener chacun à exprimer son point de vue et ses idées. Par la partage en groupe , il va découvrir les autres "création" ou s'ouvrir l'esprit. Par exemple, l'exercice illustré ci-dessous nous a permis de nous accorder sur le profil d'un prochain recrutement et nous sommes tous tombé d'accord !
Selon mes premières impressions, je suis plutôt fan de cette méthode pour apporter de la nouveauté dans l'animation des équipes. Il donne une dimension moins jugeante et plus engageant que d'autres méthodes comme le dessin. Il nécessite par contre un coût plus élevé vu que le méthode est déposée par la marque.
Pour ma part, je pourrais l'utiliser dès demain pour :
- aider aux choix entre plusieurs idées
- définir un profil de recrutement
- améliorer l'organisation d'une équipe
- faire du coaching individuel ou collectif
...Et vous ?
0 commentaire(s)